Séjour de l'Ascension dans les Ardennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séjour de l'Ascension dans les Ardennes

Message par CONTET Michel le Jeu 12 Mai - 18:37

Jeudi 5 mai : Nous sommes 36 du club d’Aulnayrando à nous rendre dans les Ardennes, au lac des vieilles forges, aux Mazures, pour ce pont de l Ascension. Une des voitures est tombée en panne à Reims, bagages et deux des occupants trouvent refuge dans d’autres voitures arrêtées (coup de chance) sur la même aire d'autoroute. A 12 h tout le monde, moins les deux restés à Reims en attente d être dépannés, est installé dans de confortables chalets avec suites individuelles et à 12h30 un bon repas nous est servi. Nous partons ensuite  pour Rocroi, ville fortifiée par Vauban et une première rando de 12,75 km en 3h25. Les Ardennes région très vallonnée - ça monte et ça descend tout le temps - et très boisée, nous offrent de très beaux paysages. Apéro entre nous. Un très bon repas nous est servi au centre avant une balade sur le bord du lac, ou une  pétanque.

Relevé de Claude : https://connect.garmin.com/modern/activity/1160897792

Vendredi 6 mai : après le petit déjeuner, nous récupérons les pique-niques et partons du centre pour 18,2 km en 6h10 repas et pauses compris. Très belle rando dans la vallée de la Faux, puis suite aux différentes retenues d'eau et bassin, nous attaquons une longue montée vers le bassin des Marquisades, où nous nous restaurons et reprenons des forces avant le retour par le village des Mazures. . La soirée sera calme, identique à celle de la veille.

Relevé de Claude : https://connect.garmin.com/modern/activity/1160898134

" />

Samedi 7 mai :  visite de Charleville-Mézières, par les berges de la Meuse, puis les écluses et remparts, la basilique  est le clou de la ville, la Place Ducale où se tient une foire aux produits de terroir et confréries en tout genre, dont celle des mangeurs de "Cacasse à cul nul" et aussi celle des " mangeurs de pâté de lapin en morceau de l'Artois" Nous sommes encore 32 pour ces 9,4 km et 3h05. Apéro et pique-nique à l'ombre des arbres sur les berges de la Meuse au Mont Olympe. 25 d'entre-nous partent  pour Monthermé et la très belle randonnée de la "Roche à sept-heure" qui après 230 m de dénivelé nous offre un panorama extraordinaire sur les méandres de la Meuse, les monts et forêts des Ardennes... Magnifique. Là encore 6,30 km en 2h25. Soirée restaurant, au Robinson à Haybes avec les spécialités du coin, charcuterie, boudin blanc, sanglier aux myrtilles et bien sûr la Cacasse à cul nu... Que du bonheur.

Relevé de Claude :
le matin : https://connect.garmin.com/modern/activity/1160898270
et l'après-midi : https://connect.garmin.com/modern/activity/1160898429

Dimanche 8 mai : nous retournons à Monthermé pour la rando dite de la " Boucle des sept roches". Suite aux petits bobos de certains, nous ne sommes plus que 25 pour cette belle et difficile rando aux pieds des quatre frères Aymon, légendaires ici pour avoir tenu tête à Charlemagne. Une première montée assez escarpée pour atteindre ln monument de Bayard et des  4 frères, puis après avoir traversé Bogny sur Meuse, nous attaquons la deuxième difficulté : les Sept-Roches (dur ! dur ! ) et descente périlleuse pour revenir pique-niquer avec le reste des copains sur les berges de la Meuse, après 11,6km en 4h20. Après-midi libre, mais nous nous retrouvons tous dans la très belle ville de Bouillon en Belgique dans la vallée de la Semoy,  pour savourer une bonne "gueuse"... De retour à la base, nous fêtons les 70 ans de Gérard. Petite promenade digestive après le dernier dîner au centre.

Relevé de Claude : https://connect.garmin.com/modern/activity/1160898656


Nous sommes tous super heureux  - bien qu'un peu vannés !- de ces quatre jours sous un grand ciel bleu, dans ces paysages magnifiques avec ces habitants si chaleureux.

Michel.

________________________



Administrateur du blog Aulnay-Rando
Michel Contet

06-10-10-66-90
avatar
CONTET Michel

Messages : 147
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 66
Localisation : Aulnay sur Mauldre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum