1er Septembre 2013 - Autour de Buchelay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er Septembre 2013 - Autour de Buchelay

Message par Invité le Lun 2 Sep - 21:14

Le nom de Buchelay nous évoque instantanément un péage d’autoroute encombré ou une pseudo porte de Normandie déguisée de fait en supermarché. Mais, si l’on chausse les « godillots », la randonnée de 9 kms devient une double réelle évasion.

Certes, il faut aborder le parcours par une grimpette dans ce charmant village des Yvelines. Mais vite la nature nous propose ses variances de champs labourés et de bois ombragés. Nous abordons une partie du GR 26 (pendant du GR 2 au nord de de la Seine). Les tournesols boudent déjà le ciel, tête en bas.

Tient, une allée pavée qui mène à des ruines mangée par la végétation. Un panneau de l’ Agence des Espaces Verts nous précise qu’il s’agit du château des Beurons. La voilà cette double évasion qui nous mène de l’espace au temps. Il s’agit des vestiges du château des Beurons, construit vers 1615 par Simon Letellier, conseiller et médecin du roi Louis XIII. Ce fut l’ancienne résidence de Sully qui y  est né. On raconte que le roi Henry IV y chassa au lendemain de la bataille d'Ivry et rencontra Sully blessé. Sa fille fit alors planter le Chêne Mademoiselle qui commémore, aujourd'hui encore, cette rencontre, avec une circonférence atteignant les quelque 4,20 mètres.

Les collines ondulent comme une natte que l’on secoue après un pique nique improvisé. Ne reste plus qu’à repérer le clocher de l’église à proximité de laquelle sont garées les voitures, « parking du GR » tel mentionné sur une pancarte.

  



 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Septembre 2013 - Autour de Buchelay

Message par LESTIR Brigitte J-Jacques le Lun 9 Sep - 19:22

merci Jacques pour le résumé

________________________



Administrateur du blog Aulnay-Rando
Jean-Jacques & Brigitte
avatar
LESTIR Brigitte J-Jacques

Messages : 99
Date d'inscription : 20/01/2012
Localisation : Aulnay sur Mauldre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum