Dimanche 30 juin 2013 Boucle de la mare marion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dimanche 30 juin 2013 Boucle de la mare marion

Message par LESTIR Brigitte J-Jacques le Dim 7 Juil - 15:11

Randonnée au pays du vexin normand :

• L'Hôpital Saint-Jacques.
• Le chemin de halage.
• Le hameau du Val Saint-Martin.
• Le hameau de Noyers.
• La mare Marion.
• Le panorama sur la Seine et ses
coteaux.
• La faune et la fl ore de la côte
Saint-Jacques.

Le départ de la boucle de la mare Marion se fait sur le parking de l’Hôpital Saint-Jacques. Ce couvent hospice était à l’origine une halte modeste destinée aux pèlerins franchissant la Seine vers Rome, Jérusalem ou Saint Jacques de Compostelle.
En 1785, le duc de Penthièvre, en commanda l’agrandissement monumental. C’est aujourd’hui un hôpital de jour et une maison de retraite.



Par les bords de Seine et le chemin de halage, on parvient au Val Saint-Martin. Les coteaux calcaires qui nous surplombent abritent plus de 400 espèces végétales :
orchidées parmi lesquelles l’Ophrys bourdon ou l’Ophrys mouche, qui doivent leur nom à leur ressemblance avec des insectes, mais également les très rares Tabouret des montagnes, Stipe pennée...
La source Saint-Martin est située dans les bois à environ un kilomètre du hameau. Tout près des vestiges du lavoir se trouvait une chapelle dédiée à Saint-Martin qui a donné son nom au ruisseau et au vallon. La montée vers Noyers et le Mont-Pivin se fait par le chemin de la Fontaine, qui débouche sur la place du hameau de Noyers, autrefois le plus peuplé des 14 hameaux de la ville des Andelys (60 feux et environ 300 habitants en 1789). Sur cette place avait lieu chaque été au début du siècle passé une grande fête populaire : manèges, marchands de jouets et de nougats, loteries, courses en sacs et tir au canard.



Après avoir longé un beau corps de ferme formé pour partie des vestiges d’un monastère du XIIè siècle, on rejoint la mare Cotret à l’extrémité septentrionale du hameau. Le chemin de la Chapelle nous ramène à l’entrée du hameau près de la mare Marion non sans avoir aperçu le château et l’ancienne école communale.



Après avoir traversé un herbage par l’échalier du chemin du Clos du Hareng, la descente vers le Petit Andely permet d’apprécier le vaste panorama sur la vallée du Gambon et le site industriel de l’usine Holophane, que domine Château Gaillard, l’ancienne forteresse de Richard Cœur de Lion.



Les mares : Royaume des amphibiens et des libellules, elles sont des éléments clefs des paysages traditionnels du Vexin Normand. Créées et entretenues par l’homme dès le Moyen-Âge pour abreuver le bétail et servir de réserve d’eau, les mares sont menacées par le recul des pratiques agricoles traditionnelles. Ces petites oasis de nature sont aujourd’hui restaurées et valorisées au service de la biodiversité.
avatar
LESTIR Brigitte J-Jacques

Messages : 98
Date d'inscription : 20/01/2012
Localisation : Aulnay sur Mauldre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum