Circuit du Chemin du poète - 4 novembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Circuit du Chemin du poète - 4 novembre 2012

Message par Invité le Mar 6 Nov - 10:27

Circuit du Chemin du poète à proximilmmité Milon la Chapelle (vallée de l'Yvette et de Rhodon) 11km 3h15

Nous savons la météo capricieuse, mais le désir de marcher est plus fort que tout. Jean-Jacques, qui connaît les lieux, guide nos trois véhicules vers une portion herbue dans les profondeurs d’un bois sur les hauteurs de Milon la Chapelle. C’est dans cet abri naturel sous les feuillus que nous enfilons nos capes au point d’être presque méconnaissable. Nous ressemblons alors à quelques « chevaliers errants sans leur monture ». Nous abordons ces sous-bois avec la pluie qui nous taquine. La grisaille est cependant égayée par les sublimes couleurs des feuilles dans les ramures qui pleurent.

Nous longeons par un chemin PR (Petite Randonnée repéré par des marques jaunes) une crête au dessus de la ferme de Rhodon et sans vraiment le savoir marchons tout près de la mare aux Loups. C’est pour mieux, en toute discrétion, en « preux chevaliers de la marche », aborder par les hauteurs le château de la Madeleine. La descente vers Chevreuse sur un raidillon en lacets aménagé pour les touristes est glissante et nos bâtons sont alors précieux.

Nous effectuons une partie du parcours sur les pas de Jean Racine
« Que je me plais sur ces montagnes, qui s’élevant jusqu’aux cieux, d’un diadème gracieux, couronne ces belles campagnes » (année 1661)

Entre le bois Saint Martin et celui de la Roche couloir, une sérieuse grimpette nous essouffle en passant de 99 à 164 m. Hum, voyons la carte au 25000ème. Soit 65 mètres de dénivelée pour 300 m de distance (la presque largeur de mon petit doigt), ce qui donne une pente de 22% dite « semi soutenue ». Mais les encas nous attendent juste en haut lors d’une halte bien méritée.

Au lieu dit « le carrefour de Rome », en raison d’autres dénivelées importantes et pour tenir compte de chacun et des conditions météo, il est opté de rester à 160 m d’altitude au dessus de la vallée du Rhodon située à 90 m.


Trois voitures dans un sous-bois……comme une apparition soudaine, ce sont nos « montures », pardon, nos voitures !




Au-delà de nos pas


Milon la Chapelle

Nous sommes au 17 siècle. La révolte gronde, c’est la fronde. Au printemps 1652, les villages de la région sont pillés et dévastés par les troupes du roi campés à Palaiseau. Malgré les ravages et massacres qui se perpétuent autour d’eux, les paysans de Milon s’organisent avec comme chef un laboureur du nom de Sauvegrain. Ces hommes font preuve d'un courage exemplaire et font fuir les pillards, mettant ainsi en déroute les soldats de Louis XIV, allant même jusqu’à protéger les villages voisins.

Extrait de : www.milon-la-chapelle.fr


Chemin de Jean Racine

C'est à l'occasion du tricentenaire de la naissance du poète, en 1939, que
le tracé de ce chemin, long de d'un peu plus de 5 km, fut officiellement inauguré
par Albert Lebrun. Le Touring Club de France a offert les sept bornes qui
jalonnent le sentier et portent l'inscription de vers que les lieux inspirèrent au
jeune Jean Racine.

Extrait de : www.milon-la-chapelle.fr


Château de la Madeleine

Au XIe siècle, le sire de Chevreuse fait édifier un donjon de pierre pour impressionner ses vassaux. Trois siècles plus tard, la forteresse se voit remaniée et renforcée de puissants contreforts. Mais au XVIIe siècle, menaçant ruine, le château fort de la Madeleine nécessite une restauration. En 1661, les ducs de Chevreuse et de Luynes placent les travaux sous la surveillance du jeune poète Jean Racine, qui logera dans la tour du donjon : « je commande à des maçons, à des vitriers, des menuisiers... je suis dans la chambre d'un duc et pair... »


Extrait de : www.parc-naturel-chevreuse.fr









Dernière édition par jacques-paul le Mar 11 Déc - 7:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Circuit du Chemin du poète - 4 novembre 2012

Message par MENGUAL Yves-Alice le Mar 6 Nov - 18:40

intéressant historique et bon résumé. Il manque l'odeur de l'automne si prenante avec la pluie, et le mal aux genoux dans la descente de l'escalier... les Seigneurs n'avaient_ils point de douleurs en leurs temps??
Merci Jacques . Alice
avatar
MENGUAL Yves-Alice

Messages : 21
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 72
Localisation : Aulnay sur Mauldre

Revenir en haut Aller en bas

Au delà de nos pas ... plus

Message par Invité le Jeu 8 Nov - 7:38

Château de la Madeleine

Plan de restauration du Château de la Madeleine à Chevreuse pour développer l'attractivité du site (50 000 visiteurs par an). Remparts et bâtiments seront réhabilités, tandis que les rez-de-chaussée du donjon et de la tour de garde ouvriront au public. Début des travaux prévus en 2013 sur 2 ans.

référence : Magazine du Conseil Général des Yvelines - automne 2012

Ce que nous avons aperçu dans une prairie clôturée.

C'est un bovidé, ancêtre de nos taureaux et vaches, dont nous avons de très belles images dans la grotte de Lascaux, un auroch.

Référence : PassionRando de la FFR nro 22 Janvier-Février-Mars 2012

La forêt en France

La surface de la forêt a doublé depuis l'an 1850. Elle couvre aujourd'hui environ 15 millions d'hectares, soit plus du quart de notre territoire. La plus grande partie a pour vocation de produire du bois de qualité. La forêt est un atout majeur dans la limitation des changements climatiques. C'est un concentré de richesse biologiques.

Référence : PassionRando de la FFR nro 22 Janvier-Février-Mars 2012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Circuit du Chemin du poète - 4 novembre 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum