Week- end baie de Somme septembre 2018

Aller en bas

Week- end baie de Somme septembre 2018

Message par LESTIR Brigitte J-Jacques le Dim 14 Oct - 17:26

Il y a déjà dix ans que le groupe de marcheurs d’Aulnayrando se rendait en baie de Somme pour participer à sa première escapade hors de son périmètre habituel. L’expérience fut donc renouvelée cette année avec un groupe constitué de 31 randonneurs (nous nous vîmes 31 en arrivant au port …. du Crotoy) .
Ce petit monde s’était donné rendez-vous le vendredi soir en fin d’après-midi sur son lieu d’hébergement composé de 9 chalets avec chambre en RDC et en mezzanine. Les difficultés ont dès lors commencé, pour certains obligés de grimper à l’échelle de meunier donnant accès au couchage situé à l’étage.
Mais pas trop de problème pour en redescendre et se diriger vers le local de « briefing » utilisé également pour un petit apéritif dinatoire en toute simplicité.
Le lendemain, samedi à l’aube la température a du mal à s’élever au-dessus des 4° et le groupe doit tout de même s’engager dès 8h30 dans la traversée de la baie à marée basse au départ du Crotoy en direction de Saint Valéry sur Somme. Evidemment l’opération s’effectue sous la tutelle bienveillante d’un guide local quelque peu goguenard d’emmener ce groupe hétéroclite à la rencontre de son terrain de jeu favoris. Car la baie c’est de la vase, donc des glissades en perspective, des zones herbeuses, des mares à canards, des huttes de chasse et des « courants » présentant un réel danger.
Maudit dès le départ pour les avoir emmenés dans ce traquenard par un grand nombre de randonneurs, mes chances de survie augmentent avec le temps, en effet, au fil des difficultés les appréhensions disparaissent et la confiance en soi reprend le dessus et vers 12h00 ce petit monde atteint St Valéry avec la sensation d’avoir passer un bon moment. Après un déjeuner pique-nique le début d’après-midi est consacré à la visite libre de la ville. A 16h00 départ en train touristique pour le Crotoy, 1h00 de trajet pour nous faire revivre l’ambiance ferroviaire du début du XXème siècle.
Les randonneurs reposés trouveront bientôt, en soirée, le réconfort au restaurant des dunes entre Fort Mahon et le Crotoy pour un repas aux couleurs locales.
Le dimanche matin, une sortie de 10 Km à la pointe du Hourdel nous fait admirer la baie et sa faune, en particulier les phoques et les veaux de mer allongés sur les bancs de sable. La météo est au rendez-vous rendant les conditions de marche très agréables.
Après le pique-nique au bord d’un étang nous prenons la route pour le parc du Marquenterre. Un chemin de randonnée ensablé nous mène à travers le parc jusqu’au bord de mer où chacun ira tremper ses pieds dans la mer ou escalader les dunes tels des adolescents dissipés. Ces 6Km dans le sable auront fatigué les organismes des randonneurs qui se retrouveront le soir autour du verre de l’amitié et d’un bon repas marquant la fin du week-end baie de Somme .
Départ le lundi matin après le petit déjeuner.

________________________



Administrateur du blog Aulnay-Rando
Jean-Jacques & Brigitte
avatar
LESTIR Brigitte J-Jacques

Messages : 105
Date d'inscription : 20/01/2012
Localisation : Aulnay sur Mauldre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum