Séjour à Ste Suzanne (Mayenne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séjour à Ste Suzanne (Mayenne)

Message par CONTET Michel le Mar 14 Oct - 9:14




Tout le monde est présent vers 11h30 au VVF de Ste-Suzanne, pour s'installer dans les chalets très spacieux et confortables. A midi tapant nous sortons les pique-niques des sacs et nous partageons qui sa quiche, son rôti de porc, ses cornichons, ses chips et autres desserts.
Toujours dans la bonne humeur et la convivialité.



A 14h nous partons pour St Pierre-sur-Evre ( http://www.ste-suzanne.fr/visiteurs/lerve ).

Notre guide Jean-Claude est intarissable sur la rivière, le canyon, les grottes et l'histoire de sa région, et c'est sous un beau soleil que nous le suivons le long de l'Erve avec ses gués, ses ponts, ses lavoirs, ses moulins, son oratoire, ses aurochs et ce jusqu'à Saulges, où nous visitons une très vieille chapelle avec une partie du VIII et une autre du XVII….
( http://www.saulges.fr/index.php/decouvertes-patrimoine/chapelle-st-pierre ).
Retour vers St-Pierre où nous étanchons notre soif au café du village.



Bilan de la rando 11 Km.
Nous rentrons au VVF pour l'apéro et le repas du soir, que nous aurons quand même un peu de mal à réchauffer car la cuisine n'a pas de vrai four, ni de plaques chauffantes adéquates.
Terrine de poison mayonnaise, filet mignon gratin dauphinois, et un gros chou à la crème pour finir.

Dimanche, après un petit-déj en commun, nous partons, sous le soleil, à pied pour St-Suzanne (3ème ville préférée des Français) et ses environs. Après les remparts nous descendons vers la rivière, ses lavoirs et ses moulins. Puis remontons par la voie pavée dans le massif forestier de la Vierge Beausoleil, jusqu'au tertre Ganne (haut lieu de la guerre de cent ans ) http://www.ste-suzanne.fr/patrimoine/tertre-ganne . Nous redescendons par un chemin très aride pour ensuite  remonter par le chemin de la "mule blanche"  pour visiter, enfin, le château, son énorme donjon et profiter de la magnifique vue sur les vallées alentours.
http://www.ste-suzanne.fr/wp-content/uploads/2012/06/Dep_Ste-Suzanne5.pdf

Bilan de la rando 9,9 Km

Nous nous installons chez Denis pour une tartiflette et un crumble fraise rhubarbe.



Pour certain c'est déjà le retour, pour d'autres une après-midi libre, et pour le reste de la troupe départ pour Banne où nous retrouvons les randonneurs de Charnie-Rando. Nous voici partis toujours sous le soleil pour une longue, longue rando… en suivant des chemins vers Cossé, pour revenir vers Thorigné et son église républicaine, être pris sous un orage, mais avec le soleil et donc un magnifique arc-en-ciel et terminer à Banne avec son curieux lavoir ascenseur, et voilà 15 km de rando avalés, un peu au pas de course sur la dernière heure, mais dans la bonne humeur.
Nous invitons nos amis marcheurs au verre de l'amitié, avant d'essayer de faire gratiner des coquilles St-Jacques, puis de réchauffer un confit de canard et ses fayots, avant un Paris-Brest.
Bizarre on se couche tôt ce soir là !

Voilà encore un excellent séjour, dans la bonne humeur, la convivialité, l'enrichissement et le plaisir de se bouger … à bientôt pour le prochain.

Et surtout, un grand MERCI aux organisateurs de ces deux jours et ainsi qu'à Charni-Rando pour la logistique, les randos et les commentaires sur cette très belle région qui mérite d'être mieux connue.

________________________



Administrateur du blog Aulnay-Rando
Michel Contet

06-10-10-66-90
avatar
CONTET Michel

Messages : 135
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 66
Localisation : Aulnay sur Mauldre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum